Afin de rechercher du rendement, les assurances-vie abandonnent les contrats monosupports pour proposer ceux dits multisupports. Ces derniers intègrent à la fois des fonds en euros et des placements financiers dynamiques qui rejoignent les supports en unités de compte de l'assurance-vie. Le portefeuille de ce support est extrêmement diversifié et les produits structurés en font partie.
Les produits structurés : du rendement et des risques équilibrés
Les produits structurés génèrent des rendements potentiels plus élevés que les supports en euros classiques, tout en bénéficiant d'une protection partielle ou totale du capital investi.
Les produits structurés sont la combinaison de plusieurs éléments, dont une composante obligataire, un sous-jacent et un produit dérivé.
Les composantes obligataires sont des placements en bourse composés d’obligations d’Etat et d’entreprise. Les risques sont quasi inexistants pour les obligations d’Etat, du fait qu’il s’agit d’une institution qui est sûre et qui ne peut être exposée à des éventualités de faillite. Quant aux obligations d’entreprise, elles sont plus risquées, mais génèrent généralement un rendement sûr. C’est du fait de cette composition que ce support offre un certain équilibre rendement/risques.
Les sous-jacents sont des indices de référence issus d’un portefeuille diversifié.
Quant aux produits dérivés, ceux-ci sont des placements majoritairement non cotés :
- les swaps : le sous-jacent est un taux d’intérêt, un panier d’actions ou une devise
- les contrats à terme : ceux-ci sont composés d’un sous-jacent qui est un actif financier ou agricole, ainsi que des matières premières et des devises
- les contrats d’option : leur sous-jacent sont également des devises, des actions, des matières premières, des indices boursiers ou climatiques
Comment fonctionnent les produits structurés en assurance-vie ?
En investissant dans un produit structuré en assurance-vie, vous souscrivez à un contrat dans lequel est logé le produit composé des éléments susmentionnés. Le montant investi est ensuite réparti entre les différents sous-jacents du produit.
Le rendement dépend alors de la performance des sous-jacents. Si ces derniers évoluent favorablement, vous pouvez obtenir un gain parfois supérieur à celui des supports en euros classiques. En revanche, si les sous-jacents évoluent défavorablement, vous risquez de perdre une partie de votre capital investi.
Quels sont les avantages des produits structurés dans le cadre d’une stratégie d’épargne ?
Les produits structurés présentent plusieurs avantages :
- un potentiel de rendement élevé : les rendements sont potentiellement plus élevés que ceux des supports en euros classiques
- une protection du capital : certains produits structurés garantissent la protection partielle ou totale du capital investi
- la diversification du portefeuille : ils permettent de diversifier votre portefeuille d'investissement en privilégiant différents types d'actifs.
Quels sont les risques des produits structurés en assurance-vie ?
Les produits structurés ne sont pas sans risque et il est important de bien les comprendre avant d'y investir :
- le risque de perte en capital : le capital investi n'est pas toujours garanti et vous risquez de perdre une partie de votre argent si les sous-jacents évoluent défavorablement
- le risque de complexité : les produits structurés peuvent être complexes et difficiles à comprendre. Les épargnants ne disposant pas de suffisamment d’informations concernant leur fonctionnement pourront se faire accompagner par un conseiller financier avant d’investir, ou opter pour la gestion pilotée par défaut, c’est-à-dire par l’assureur
- les frais élevés : les produits structurés sont souvent assortis de frais élevés, ce qui peut réduire leur rendement net.
Les autres éléments constitutifs des supports en UC de l’assurance-vie
Les supports en UC de l’assurance-vie proposent une très large gamme de placements destinés à faire fructifier efficacement les capitaux investis. Outre les produits structurés, citons aussi, dans leur globalité, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), les titres vifs, les fonds indiciels, les fonds d’investissement alternatifs et le private equity.