L'assurance-vie est un placement financier à succès et faisant partie intégrante des portefeuilles de nombreux épargnants. Cependant, avec la multitude d’offres disponibles sur le marché, choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins requiert une analyse affinée. Voici quelques conseils pour vous guider dans la sélection de votre assurance-vie.
Définir vos objectifs et votre horizon de placement
Avant de vous lancer dans les comparatifs, définir vos objectifs ainsi que votre horizon de placement est le point de départ dans vos démarches. Souhaitez-vous un placement à court ou à long terme ? Avez-vous comme objectif de protéger vos proches en cas de décès ?
Évaluer votre profil de risque
Votre profil de risque est un paramètre à mettre en avant dans le choix de votre contrat. En effet, celui-ci propose non seulement des fonds garantissant votre capital, mais aussi des supports plus dynamiques, vous exposant à des risques avérés en cas de mauvaise conjoncture.
Êtes-vous plutôt prudent et recherchez-vous la sécurité d'un fonds en euros ? Ou, à l’inverse, donnez-vous la priorité à des potentiels de gains élevés ? Cela implique une part de risque plus importante pour obtenir du rendement.
Déterminer votre profil de risque vous permet ainsi de sélectionner des contrats d'assurance-vie en adéquation avec ces paramètres susmentionnés. Planifiez d'examiner à la loupe les différents supports proposés par le contrat, de même que leurs rendements potentiels. Rappelons que ces supports sont les fonds en euros, pour garantir votre capital, et les unités de compte (UC) qui sont assortis à des rendements attractifs en contrepartie de risques élevés.
Comparer les différents contrats
Une fois vos objectifs et votre profil de risque définis, il est temps de comparer les différents contrats disponibles sur le marché. Plusieurs variables sont à mesurer :
- les frais, sachant que ceux-ci sont prélevés sur vos sommes capitalisées. Il s’agit de frais d'entrée, de gestion, d'arbitrage, et si vous destinez votre assurance-vie pour préparer votre retraite, prévoyez aussi d’endosser les frais de conversion du capital en rentes
- les supports d'investissement : fonds en euros et unités de compte (UC) comme mentionné ci-dessus
- les performances : quel serait le rendement global de votre assurance-vie par rapport à ceux des supports que vous comptez choisir ? Une simulation est alors requise à ce niveau
- les options : quelles sont les garanties décès ? Les différentes options de gestion ? Quels types de rentes sont proposés ?
Opter pour un contrat flexible et modulable
Vos besoins et objectifs évoluent au fil du temps. Il vaut donc mieux choisir un contrat d'assurance-vie modulable qui vous permettra d'adapter vos investissements en fonction des changements et des aléas de la vie.
Effectuer un suivi de vos investissements
Ne négligez pas le suivi de vos investissements et surveillez régulièrement les performances de votre contrat. Si vous optez pour la gestion libre, vous avez le contrôle total sur les arbitrages si nécessaire, afin de maintenir votre allocation d'actifs alignée avec vos objectifs.
En conclusion, il est temps de profiter de la remontée du taux de rendement des fonds en euros, qui est aujourd’hui évalué à 2.4%, voire plus pour les meilleurs portefeuilles et ce, de l’ordre de plus de 3.3%. Ce taux se situait à 1.9% en 2022. Rappelons en effet que les performances de ce placement ont connu un long épisode peu encourageant. Aujourd’hui, avec la remontée progressive des taux de rendement des fonds en euros, l’assurance-vie reprend des couleurs.
Pour rappel, celui-ci permet de préparer l'avenir, de même que la retraite, de protéger ses proches, ou encore de capitaliser pour monter un projet. Ses principaux atouts : sa fiscalité attractive ainsi que la disponibilité de l’épargne à tout moment, sans contrainte sur les modalités de sortie.