Faut-il faire du Pinel Plus en 2023, et quels sont les avantages ?

La loi Pinel Plus est le dispositif qui vous fait profiter d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% en investissant dans l’immobilier locatif neuf. Quant à la loi Pinel classique, elle continue d’être en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, tandis que le taux de défiscalisation s’amoindrit.

Quels sont les avantages du dispositif Pinel Plus, et est-il encore intéressant de souscrire à la loi Pinel classique ?

Free Gallery Space photo and picture

L’immobilier Pinel Plus : un bien de valeur dans votre patrimoine

Le dispositif Pinel a pour vocation de permettre aux ménages à faibles revenus et à revenus intermédiaires d’accéder à l’immobilier neuf. Celui-ci se distingue par sa faible consommation énergétique entre autres. Les personnes physiques souhaitant inclure de l’immobilier neuf dans leur patrimoine et réaliser de l’optimisation fiscale pourront souscrire à la loi Pinel.

En ce qui concerne en particulier la loi Pinel Plus, les exigences relatives aux normes de construction et environnementales sont plus contraignantes qu’avec le Pinel classique. C’est pourquoi, vous intégrez un bien de valeur parmi vos actifs en en réalisant l’acquisition.

 

Rappel sur les caractéristiques d’un bien Pinel

Rappelons avant tout les spécificités d’un logement Pinel classique : celui-ci doit être acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) et ce, auprès d’un promoteur immobilier. Il s’agit d’une vente sur plan ; vous achetez un appartement au sein d’un immeuble collectif - c’est cette typologie qui est éligible, excluant désormais la maison individuelle. Le logement doit être labellisé BBC 2005 et doit également avoir été construit suivant les normes énergétiques de la réglementation thermique RT 2012. Par ailleurs, le logement Pinel sera implanté dans une ville appartenant à l’une des zones suivantes : A Bis, A et B1.

 

Quelle différence avec l’immobilier Pinel Plus ?

Le bien Pinel Plus augmente en qualité du point de vue performance environnementale et confort. Il sera construit suivant les normes de la RE 2020. En plus des points forts du point de vue thermique, les autres critères sont basés sur le bien-être des occupants : qualité de l’air intérieur et confort en été comme en hiver.

Du point de vue énergétique et environnemental, le logement Pinel Plus produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, tandis qu’elle se caractérise par une très faible émission de CO2 et de gaz à effet de serre.

En bref, si la RT 2012 fait référence à la maison passive suivant le label BBC 2005, la RE 2020 fait sortir de terre des bâtiments à énergie positive (BEPOS), dont le surplus d’énergie peut être revendu auprès du distributeur de réseau public d’électricité.

Des normes de confort font aussi la différence avec l’immobilier Pinel Plus. Celles-ci tiennent compte de la surface du logement qui est fonction du type de l’appartement (T1 à T5). Les exigences portent également sur l’espace extérieur privatif (balcon ou terrasse), dont la surface est également en lien avec le type de l’appartement comme mentionné ci-dessus. De plus, le logement Pinel Plus se différencie par son ouverture sur l’extérieur et son orientation pour les T3, T4 et T5.

 

Quels sont les avantages fiscaux du Pinel Plus et du Pinel classique ?

Le Pinel Plus vous fait profiter d’une réduction d’impôt de 12% si vous vous engagez sur 6 ans, de 18% sur 9 ans et de 21% sur 9 ans. Quant au Pinel classique et pour 2023, ces taux sont les suivants : 10.5% pour 6 ans d’engagement, 15% pour 9 ans et 17.5% pour 12 ans.

En clair, si votre besoin en défiscalisation est élevé, vous pouvez opter pour le Pinel Plus. Ce, à condition que vous soyez prêt à injecter une somme relativement conséquente dans l’acquisition d’un logement qui augmente en qualité pour valoriser votre patrimoine.

apidh.eu, apidh.eu : les dernières parutions.

apidh.eu